Work Package 1 - Caractérisation de l’altération

Work package 1 : Caractérisation de l’altération

Objectifs
Cette partie vise à caractériser un profil d’altération continu sur nos sites en utilisant l’état de l’art. À Nojima, elle fournira une description continue de l’interaction entre les réactions d’altération, la déformation et les indices pétrophysiques à l’échelle du trou de forage et de la carotte. À Soultz-sous-Forêt, l’accent sera mis sur la chronologie entre les phases d’altération précédemment identifiées dans le site géothermique.

Programme de recherche
Nous quantifierons l’altération à partir d’études géologiques sur des échantillons (minéralogie [Tâche 1.1], structure [Tâche 1.2] et chronologie [Tâche 1.3]) et nous calibrerons son intensité avec des proxys pétrophysiques [Tâche 1.4]. Les propriétés pétrophysiques des carottes seront extrapolées à l’aide de diagraphies [Tâche 1.5] afin de fournir un profil d’altération continu.


Tâche 1.1 - Minéralogie quantitative de l’altération [IC2MP, ISTerre]

Objectifs :
Identifier et quantifier les phases minérales sur les échantillons pour (1) caractériser les réactions d’altération en jeu et (2) l’avancement de ces réactions.
Description des travaux prévus :
Les données concernant le site géothermique de Soultz ont été obtenues lors de la thèse de C. Glaas, qui a impliqué plusieurs partenaires de ce projet.
Sur Nojima, ce travail s’appuiera sur les échantillons collectés par Philippe Pezard (Géosciences Montpellier) et Anne-Marie (…)

Lire la suite

Tâche 1-2 : Analyse microstructurale [ISTerre, IC2MP]

Objectifs :
Quantifier l’endommagement (intensité de la fracturation) et la déformation subis par les échantillons analysés.
Description des travaux prévus :
L’endommagement est plus important sur Nojima, qui sera l’objet principal de ce travail. La fracturation et les décalages de fractures seront quantifiés sur les lames minces sélectionnées. La tomodensitométrie aux rayons X permettra d’identifier les fractures en 3D à la taille du voxel (taille de 10μm-100μm en fonction de la taille (…)

Lire la suite

Tâche 1-3 : Géochimie et datation des séquences d’altération [ISTerre]

Objectifs : Dater précisément les altérations successives à Nojima et Soultz pour comprendre les conditions P-T et le contexte tectonique de ces altérations.
Description des travaux prévus :
Nous prévoyons de déterminer la chimie des fluides et leur température à l’aide d’isotopes 13C et 18O, tandis que la géochronologie U/Pb de la calcite permettra de dater les phases carbonatées et de fournir des informations sur l’histoire de l’activité de la faille. Ce travail est particulièrement (…)

Lire la suite

Tâche 1-4 : Caractérisation pétrophysique [GM, ISTerre, IC2MP]

Objectifs : Mesurer les propriétés pétrophysiques des échantillons de Nojima et Soultz caractérisés dans les tâches T1.1-T1.3, afin de dériver une approximation pétrophysique de l’altération. La principale propriété cible sera la résistivité électrique, également mesurée par la géophysique de sondage [T1.5].
Description des travaux prévus : Une première partie de ces travaux étendra les travaux préliminaires entrepris par Ph. Pezard sur la résistivité électrique, pour cibler plus (…)

Lire la suite

Tâche 1-5 : Interprétation de la géophysique de forage [GM, ITES]

Objectifs :
Inverser les diagraphies géophysiques de forage pour extrapoler un profil d’altération continu.
Description du travail prévu :
Les diagraphies fournissent un enregistrement continu in situ des propriétés pétrophysiques à une échelle décamétrique ou métrique. Elles permettent donc d’établir un profil d’altération continu, en trois étapes : Correction des diagraphies géophysiques des effets de l’environnement. Par exemple, la résistivité réelle peut être inversée à partir des (…)

Lire la suite