Tâche 1.1 - Minéralogie quantitative de l’altération [IC2MP, ISTerre]

Objectifs :
Identifier et quantifier les phases minérales sur les échantillons pour (1) caractériser les réactions d’altération en jeu et (2) l’avancement de ces réactions.

Description des travaux prévus :
Les données concernant le site géothermique de Soultz ont été obtenues lors de la thèse de C. Glaas, qui a impliqué plusieurs partenaires de ce projet.

Sur Nojima, ce travail s’appuiera sur les échantillons collectés par Philippe Pezard (Géosciences Montpellier) et Anne-Marie Boullier (ISTerre). Les lames minces correspondant à l’échantillon sélectionné seront réanalysées par microscopie optique et EDX-SEM afin de reconnaître les phases minéralogiques et leurs proportions dans les coupes minces 2D. Cette étude sera étendue dans l’espace avec des mesures systématiques de XRD et de spectrométrie SWIR qui seront effectuées sur des fragments provenant de toutes les carottes de Nojima.

AnalyseObjectifInstitut en chargeNojimaSoultz
DRX Identification des phases minérales en bulk (semiquantification avec analyse Rietveld) IC2MP Poitiers(Dazas) Systématique Fait
Microscope Optique + MEB EDX Identification des phases minérales et quantification de l’avancement des réactions ISTerre Grenoble (Janots, Gautheron) Échantillons sélectionnés Fait
SWIR Quantification spectrale en illite (2200 nm) et zeolite (2350-2500 nm) IC2MP Poitiers (Baron) Systématique Fait

Mis à jour le 7 janvier 2024