Tâche 1-4 : Caractérisation pétrophysique [GM, ISTerre, IC2MP]

Objectifs :
Mesurer les propriétés pétrophysiques des échantillons de Nojima et Soultz caractérisés dans les tâches T1.1-T1.3, afin de dériver une approximation pétrophysique de l’altération. La principale propriété cible sera la résistivité électrique, également mesurée par la géophysique de sondage [T1.5].

Description des travaux prévus :

  1. Une première partie de ces travaux étendra les travaux préliminaires entrepris par Ph. Pezard sur la résistivité électrique, pour cibler plus spécifiquement la zone de faille principale. Les mesures complexes de résistivité [GM] permettent aussi d’obtenir une polarisation induite des échantillons sur une large gamme de fréquences. La résistivité dépend (i) de la conductivité de surface, qui pourrait être liée à la capacité d’échange cationique [IC2MP] et à la minéralogie [T1.1] et (ii) du réseau poreux et de sa tortuosité (tomographie à rayons X [T1.2], 14C-PMMA [IC2MP]). La résistivité dépend donc à la fois de l’altération et de l’endommagement.
  2. D’autre part, les vitesses soniques [ISTerre] devraient dépendre principalement de l’endommagement.
  3. En comparant les deux ensembles de données, nous prévoyons d’établir un étalonnage de la résistivité et des vitesses soniques en tant qu’indicateurs pétrophysiques de l’altération.

Mis à jour le 7 janvier 2024