Work Package 3 - Simulation des processus d’altération observés

Objectifs :
Ce WP vise à généraliser les expériences réalisées dans le WP2, afin d’étendre les résultats du WP2 aux études de terrain du WP1. Après une phase de validation, en reproduisant les expériences du WP1, la modélisation permettra de prédire l’évolution de l’altération dans les systèmes géothermiques.

Programme :
Une modélisation numérique sera réalisée pour reproduire les expériences de percolation ( WP2). Elles pourront ensuite être utilisées pour modéliser le profil d’altération continu obtenu le long du forage de Nojima WP1) en modélisant simultanément l’évolution de l’altération et l’évolution de la perméabilité.


Tâche 3-1 : Modélisation 1D des expériences en laboratoire [ITES]

Objectifs :
Modéliser le gradient d’altération observé dans les expériences de percolation (T2.3, T2.4)
Description des travaux prévus :
La simulation sera basée sur le code hydrochimique thermocinétique eulérien 1D KIRMAT, qui a été utilisé avec succès pour modéliser l’altération du granite. KIRMAT met en œuvre des lois de vitesse cinétiques théoriques pour la dissolution et la précipitation des minéraux, basées sur la théorie de l’état de transition (TST), et peut être adapté pour (…)

Lire la suite

Tâche 3-2 : Modélisation de l’altération le long de réseaux de fractures [GM]

Objectifs : Modéliser le transport de particules dans des réseaux de fractures complexes
Description des travaux prévus : Les propriétés des réseaux en termes de densité de fractures et de propriétés géométriques des fractures (longueur, ouverture et orientation) seront définies à partir des statistiques présentes dans la littérature [29] et de celles fournies par la tâche T1.2. L’écoulement des fluides et le transport des solutés seront simulés dans les réseaux en considérant (i) un (…)

Lire la suite

Tâche 3-3 : Effet du déviateur des contraintes sur l’évolution de la fracturation, de la perméabilité et de l’altération [ISTerre]

Objectifs :
Modéliser l’effet des contraintes mécaniques sur l’avancement des réactions d’altération
Description des travaux prévus :
La modélisation par éléments discrets (DEM) permet de modéliser l’évolution des fractures sous contrainte déviatorique et isotrope. Le logiciel Yade développé par F. Donzé est un code DEM open source de référence. L’ajout récent d’une description de l’écoulement des fluides dans la formulation du DEM permet d’inclure l’évolution de la perméabilité. Ces (…)

Lire la suite