Tâche 2-2 : Microfracturation dynamique des roches à faire percoler [ISTerre]
Objectifs :
Pré-endommager les granitoïdes de Nojima et Soultz granodiorite pour pouvoir réaliser les expériences de percolation [T2.3 et T2.4]
Description des travaux prévus :
Des échantillons d’une longueur de 20 mm et de ∅ 20 mm seront pulvérisés à l’aide des barres de pression Split Hopkinson d’ISTerre. Ce dispositif à taux de déformation élevé enregistre des données mécaniques à un taux de déformation supérieur à 100/s. À une vitesse de déformation élevée, la localisation de la déformation est inhibée et plusieurs fractures se développent simultanément, créant un réseau dense de fractures interconnectées et une surface d’interface importante qui favorise la réaction d’altération. De l’endommagement dynamique a été suspecté dans la faille de Nojima.
Les échantillons pulvérisés générés feront l’objet d’une tomographie RX et leurs propriétés Vp/Vs seront mesurées avant d’être envoyés à ISTerre et Géosciences Montpellier pour des expériences de percolation [T2.3, T2.4].
Les échantillons de protolithe sont trop rares pour permettre une étude systématique de la transition à taux de déformation élevé vers la pulvérisation, mais les études microstructurales entre l’endommagement dynamique de la monzonite fraîche et altérée de Soultz-sous-Forêts donneront un aperçu de l’effet de l’altération sur l’endommagement dynamique des roches.
Mis à jour le 7 janvier 2024